Trouver son premier emploi

Trouver son premier emploi exige de passer inéluctablement à travers cinq phases successives :

1 – Le début des recherches

Votre réflexe s’orientera bien sûr vers les dizaines de sites d’emploi qui pullulent dans la trame. Il se

peut qu’en lisant les premières offres vous serez déçus par la description des postes qui ne correspondent pas à vos compétences ou par l’exigence de l’employeur d’un certain nombre d’années d’expérience que vous n’en avez pas. Ne baissez surtout pas les bras car la plupart passe par ce genre de situa   tion et n’oubliez pas la vie ne sourit qu’aux persévérants.

2 – Champs des recherches

Si jamais vous ne trouvez pas

d’offres qui correspondent à vos compétences, il est préférable d’élargir vos champs de recherche en vous transposant sur certains domaines connexes. A titre d’exemple, si vos premières recherches  ciblaient  « La psychologie », vous pouvez les élargir vers la sophrologie et/ou le coaching.

3 – Les premières entrevues

C’est là où il faut faire montre de votre motivation (faire une bonne carrière, apprendre encore plus…). Démontrez à la personne qui vous interroge que vous êtes « l’Homme » ou « la Femme » qu’il recherche pour le poste proposé.

4 – Les offres

Ça y est !! Vous avez votre ou vos premières offres. Mais pour certains l’attente peut durer encore plus. N’abandonnez pas et continuez vos recherches, votre patience paiera.

Les salaires qu’on vous propose

sont peut être très en de ça de ce que vous croyiez pouvoir  toucher alors nouveau

diplômé. Il est beaucoup mieux de commencer par le bas de l’échelle salariale et de gravir sûrement les échelons pas à pas plutôt que de se voir proposer un salaire conséquent suite auquel la chute risque d’être fracassante (Un gros salaire exige beaucoup d’expérience professionnelle et un self-control dans certaines situations conflictuelles).

5 – Les négociations L’absence ou le manque d’expérience professionnelle rend votre situation plutôt fragile lors des négociations. Ceci dit, vous pouvez toujours vous battre pour espérer une petite rallonge et pour

prouver votre persévérance.

Idée de l’article  inspirée du  site :

oeildurecruteur.ca